img

Repenser son business-model.

Repenser son business-model

Images de business model

Comment revoir son business-model

La crise économique et Covid-19 est là. De nombreux business sont et vont être bouleversés. La première demande est de sécuriser son entreprise. Mais le temps passé ne reviendra pas et toute crise est un changement. Seules les plus adaptées réussiront à s’en sortir. Pour de nombreux managers et dirigeants, il est temps de revoir son business-model. Mais sur quelle bases ?

Personne ne connait l’avenir, il convient donc d’une part de se donner le droit d’expérimenter et d’autre part de se positionner dans la fléxibilité.

Pour vous aider à écrire votre business-model, nous concevons 3 phases

Phase de diagnostique

Pour décider d’une nouvelle destination, il faut sortir la tête du guidon et prendre le temps d’analyser à nouveau le contexte. Par exemple, vos clients ont changé, il est temps de revoir leurs besoins, l’expression de ces besoins, ou de mettre sur le papier l’analyse des points de douleur, des problématiques de vos clients.

Ensuite il convient de voir quelle solution sont sur le marché pour résoudre ce poin et voir quels sont les modalités d’achat de ces solutions.

Enfin, il convient de se demander si sa proposition de valeur est toujours alignée avec ces besoins-clients et sa capacité de production. En période de crise, on veut réduire les couts et continuer à vendre ses produits. Cela signifie qu’on pense pouvoir produire le même produit avec moins de marge. Le calcul de la viabilité interne est important, mesurer dans quelle mesure cela affecte la valeur crée chez le client doit faire partie de la décision. Si les changements du marché agissent sur le cycle de vente, font monter le besoin de prospection ou agissent sur la fidélité client, il faut faire cette analyse.

Phase de scénarios

Inventer un nouveau business model passe par une phase d’imagination d’un nouveau scénario. Quels sont les possibilités, les contraintes, les passions et les craintes de ce nouveau modèle ? Passe-t-il par une évolution graduelle ou un changement radical ? De nombreuses possibilités s’ouvrent alors comme le changement d’usage de ses produits, qui pourraient passer de la vente à la location dans un modèle d’abonnement mensuel « as a service ».

Abaxxi a développé des techniques d’idéation itérative et d’évaluation quantitative qui permettent de réaliser cette phase de scénario avec efficacité.

Phase de mise en place

Changer de business-model en pratique est évidemment très compliqué. On veut continuer à assurer le fonds de roulement tout en changeant fortement son business. Comment réaliser cet écart ? L’effectuation ou l’intrapreneuriat a démontré sa capacité à innover fortement au sein d’une entreprise ou d’une unité.

Ces transformations sont incrémentales. Elles passent souvent par de abandons d’activité peu rentable, le changement de calibre d’autres activités qui n’avaient pas le focus.

Le plus grand frein au changement de business-model, c’est la pensée du risque. Troquer ce que je possède contre une promesse est très difficile. Les techniques d’intrapreneuriat, sur lesquelles Abaxxi a bati une expertise, vous aideront à traverser les changements sans prise maximale de risque.

Quels outils pour se réinventer ?

De nombreux outils existent pour vous accompagner pendant cette phase.

imgLes matrices analytiques, type swot ou Pestel pour prendre du recul et analyser les grandes tendances

imgLe business-model canvas.
Cet outil doit être vu comme un outil de pilotage d’adaptation de son modèle économique. Plus synthétique que le business-plan, il permet de valider la cohérence interne d’un projet. Il permet de se concentrer sur les éléments clefs. Par exemple, on peut voir que changer un seul paramètre d’un modèle change le destin d’une entreprise. C’est la réussite d’Uber, qui a arrêté les voitures et les salariés et s’est concentré sur le développement informatique et le marketing.

imgLe MVP
Proposé par le mouvement LEAN Start-up, le MVP, c’est l’idée de mettre en place une solution, la plus minimale possible et mesurer son impact sur les utilisateurs dans le but de construire autour de sa proposition de valeur. Ce type de stratégie peut être adaptés à une entreprise classique, dans des modalités spécifiques

imgLa stratégie de complexité.
Notre méthodologie unique sert à résoudre des problèmes complexes. Utilisée dans le cadre de la re-création d’un business-modèle, notre méthdologie permet de prendre rapidement des décisions efficaces.

Partager sur

Envoyer un message


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Abaxxi pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service marketing - Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[a]abaxxi.com