img

Formation : vente consultative.

Formation à la vente consultative complexe

Vente consultative

La vente consultative, c’est vendre une solution à construire face à un problème complexe. Le client demande une solution pour changer des fondamentaux de son entreprise ou de son business. La vente consultative va faire émerger la possibilité de ce changement au travers de conseil et de services à la mesure.

La vente consultative est une méthode centrée sur la recherche, la compréhension et la résolution des problématiques du client : quelles sont ses difficultés, ses objectifs, ses motivations, ses attentes ? Comment peut-on aider son interlocuteur à solutionner ses points de douleurs ?

Elle ne cherche pas tant à démontrer la proposition de valeur du vendeur mais à créer la confiance de la capacité à faire émerger des solutions innovantes.

Poser des questions signifiantes est une compétence nécessaire que beaucoup de commerciaux ont du mal à utiliser. En effet, savoir poser des questions cruciales nécessite une décentration. Souvent poussé vers des objectifs difficiles et rémunérés fortement avec des primes, les commerciaux cherchent à vendre le plus vite possible à leurs prospects, en brulant des étapes du cycle de vente. En vente de conseil et de solution en construction, on risque d’aboutir à des attentes impossibles du client une fois la vente signée : ‘Votre commercial m’avait assuré que votre solution logicielle pouvait faire cela »

Dans une vente consultative, les qualités de l’offre et le prix ne sont pas des points à mettre en avant. Il s’agit de créer un partenariat, de force de proposition. Dans son ouvrage « Challenger sale », Mathew Dixon montrait comment en période de crise, les commerciaux gagnants étaient ceux qui arrivaient à challenger leurs clients, en apportant de la valeur par une rédéfinition de la vision de leur propres problématiques.

Quelles sont les compétences à acquérir ?


imgDévelopper une posture précise permettant de démontre différemment sa valeur
imgSavoir questionner son client sur ses enjeux complexes
imgComprendre les problématiques complexes du client dans toutes ses dimensions
imgSavoir détecter les opportunités chez son client
imgDévelopper une attitude d’écoute et de confiance en soi
imgSavoir construire une réponse experte

Contenu de la formation

Pendant une formation de 2 jours en présentiel, ou à distance, à travers une série d’ateliers, les équipes commerciales travaillent sur la vente consultative complexe :
imgSavoir identifier les situations de vente consultative
imgDévelopper sa posture de crédibilité comme partenaire des résultats du client
imgPouvoir analyser la situation de son client, ses objectifs, ses contraintes et ses enjeux pour construire une stratégie de développement
imgAnalyser un cycle de vente chez un client et naviguer dans un centre de décision
imgUtiliser les méthodes spécifiques de la vente consultative : questionnement sur les enjeux, présentation d’une offre à valeur ajoutée
imgLes étapes clés d’un entretien en vente consultative
imgomprendre la psychologie du changement
imgComment développer la nécessaire confiance en soi

Outils pédagogiques


imgPartie théorique sur la vente consultative
imgCompréhension de la méthode de vente consultative à travers des études de cas
imgMise en perspective en construisant sur les cas des participants
imgFormation pratique aux outils de la vente consultative

Partager sur

Envoyer un message


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Abaxxi pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service marketing - Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[a]abaxxi.com